+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Plantes grasses : petit guide pratique

choisir et entretenir ses plantes grasses conseil fleuriste angoulême

Originales, résistantes et faciles à vivre, les plantes grasses séduisent toujours plus. Si vous cherchez une idée de cadeau, à offrir ou à vous offrir, vous trouverez facilement votre bonheur parmi la grande variété d’espèces disponibles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les plantes grasses.

Qu’est-ce qu’une plante grasse ?

Les plantes grasses, encore appelées succulentes, proviennent des pays méditerranéens et d’Amérique du Sud. Elles sont habituées à vivre sous un climat très chaud, où le soleil est omniprésent. Elles s’y sont adapté, en stockant l’eau dans leurs feuilles, leurs racines et leurs tiges. C’est ce qui les différencie des autres plantes.

Les plantes grasses sont très appréciées en décoration car elles ont des feuilles épaisses, souvent très découpées. Leur look très particulier, leur bel aspect graphique, les couleurs souvent douces et veloutées de leurs feuilles inspirent la création de très beaux décors. Il existe plus de 12 000 espèces de plantes grasses, dont les cactées font partie. Le choix est vaste si vous comptez vous offrir une de ces plantes.

Quelles sont les plantes grasses les plus connues ?

Parmi les plantes grasses les plus connues, on trouve donc les cactus, mais aussi l’aloé vera, l’agave, l’euphorbe ou le saintpaulia. La très résistante langue de belle-mère, ou sansevière, est également une succulente, tout comme le Chlorophyton ou plante-araignée.

Le calathea, dont les feuilles arborent de très beaux graphismes, fait également partie des plantes grasses. La crassula, l’adénium ou rose du désert, le kalanchoé aux très belles fleurs, sont encore d’autres exemples de plantes grasses bien connues.

Où placer une plante grasse chez soi ?

Compte tenu de leur provenance, les plantes grasses apprécient avant tout une belle luminosité voire pour certaines, un ensoleillement direct. Selon l’espèce, vous pourrez donc les placer près d’une baie vitrée exposée plein sud sans craintes. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour choisir l’espèce la mieux adaptées aux conditions d’exposition de votre intérieur.

Quel entretien pour une plante grasse ?

Les plantes grasses doivent être rempotées après l’achat. Par la suite, un rempotage au printemps tous les 2 à 3 ans est généralement suffisant. La taille du pot dépend de la plante, mais habituellement, on choisit un pot de 3 cm de diamètre en plus pour rempoter une succulente.

 

Le substrat doit être drainant pour ne pas accumuler trop d’eau, ce qui serait néfaste pour vos plantes grasses, qui craignent les excès d’humidité. L’arrosage est à distribuer avec parcimonie, pour les mêmes raisons. En été, vous arroserez lorsque la terre sera sèche et en hiver, environ une fois par mois. Il faut savoir que les succulentes résistent très bien à un manque d’eau.

Enfin, il ne faudra pas oublier d’apporter des fertilisants de temps en temps. C’est indispensable pour bien nourrir vos plantes, qui n’ont pas beaucoup de nutriments à disposition dans le petit volume de terre de leur pot. Des engrais spécifiques existent pour les succulentes. Votre fleuriste vous renseignera à ce sujet, en fonction de l’espèce pour laquelle vous opterez.

 

Envie de vous acheter une plante grasse ? Besoin de conseils pour l’entretien des succulentes que vous possédez déjà ? Venez nous rencontrer dans notre boutique Printemps Fleuri à Angoulême.