Conserver des fleurs coupées

Qui n’a jamais déploré de voir un bouquet de fleurs perdre toute sa superbe robe quelques jours seulement après l’avoir reçu ? Bien souvent, des gestes simples mais efficaces suffisent à doubler, voire à tripler la durée de vie d’un bouquet. Voici trois secrets à connaître absolument pour conserver des fleurs coupées aussi longtemps que possible !

Secret numéro 1 : une coupe à la mode

Dès réception de votre bouquet, munissez-vous d’un couteau propre et bien aiguisé afin d’apprêter les tiges de vos fleurs coupées. Dans cette situation précise, un bon couteau (par exemple un Opinel) vous permet de tailler avec davantage de netteté et de précision qu’un sécateur de qualité moyenne.

Commencez par effectuer une coupe en biseau à environ deux centimètres du bas de chaque tige. Pourquoi une coupe en biseau ? Tout simplement pour agrandir la surface d’échange entre la plante et le milieu aquatique dans lequel vous allez l’installer.

Ensuite, coupez les feuilles restées sur les tiges afin d’éviter qu’elles ne tombent dans l’eau et n’y pourrissent. Renouvelez cette opération tous les trois jours.

Secret numéro 2 : une hygiène irréprochable

Si l’eau de votre habitation est dure (c’est-à-dire très riche en calcaire) et que vous n’utilisez pas d’adoucisseur ni de filtre à eau, utilisez de l’eau en bouteille pour vos fleurs coupées.

Il est nécessaire de changer régulièrement cette eau afin qu’elle ne stagne pas trop longtemps dans le vase. La fréquence idéale ? Tous les deux jours, mais vous pouvez le faire quotidiennement si vous constatez que l’eau est trouble.

Lorsque vous remplacez l’eau de vos fleurs coupées, ajoutez une petite dose de conservateur. Le but de cette opération est d’éviter la prolifération des bactéries et le pourrissement de l’eau.

Secret numéro 3 : une alimentation équilibrée

La plupart des fleuristes accompagnent leurs bouquets d’un sachet de conservateur à verser dans l’eau avant d’y mettre les plantes. Ce produit, spécialement conçu pour les fleurs coupées, est vendu en flacon dans la plupart des jardineries.

Sachez qu’il existe une pléiade d’alternatives simples et efficaces aux conservateurs chimiques : une pincée de bicarbonate de soude, un petit morceau de charbon dilué dans l’eau ou une cuillère à café de sucre font des miracles. Enfin, n’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition ! Vous pourrez alors conserver des fleurs coupées plus longtemps.

Découvrez nos réalisations