+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Fleurs & Saint-Valentin : comment consulter plus responsable

consommer responsable Saint Valentin 16

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin est l’occasion de témoigner son amour à l’élu(e) de son cœur. Pourtant, le traditionnel bouquet de roses rouges a de moins en moins la côte. En effet, il existe d’autres façons bien plus écoresponsables de célébrer l’amour. Envie d’essayer de faire un geste pour la planète cette année ? Voici nos conseils.

Faut-il dire adieu aux bouquets ?

La réponse est non. Même si ces dernières années, une prise de conscience écologique a conduit les amoureux à délaisser le traditionnel bouquet de roses pour la Saint-Valentin. Mais pour autant, l’idée n’est pas de remettre en cause le fait d’offrir des fleurs coupées.

Le problème des roses est surtout qu’elles ne fleurissent pas en février, du moins pas en France. La plupart des roses offertes pour la Saint-Valentin arrivent ainsi en avion, de pays très lointains, au prix d’un bilan écologique assez lourd. Les entreprises qui les cultivent à l’autre bout du monde n’ont pas non plus toujours des politiques éco sociétales exemplaires. C’est pour toutes ces raisons que les choix des amoureux se portent désormais sur d’autres fleurs, plus locales, voire sur des plantes, pour une Saint-Valentin plus écoresponsable.

Offrir plutôt des fleurs de saison à la Saint-Valentin

Beaucoup préfèrent célébrer la fête des amoureux avec des fleurs de saison, cultivées localement, qu’ils offrent pour la Saint-Valentin. Ces fleurs fraîches voyagent très peu et les pratiques des entreprises françaises de production de fleurs assurent un plus grand respect des ressources et des travailleurs.

Votre fleuriste pourra vous conseiller différentes espèces, selon vos goûts et ceux de votre partenaire. En février, c’est en effet l’époque de floraison pour les camélias, les iris, le jasmin, les crocus, les tulipes, etc.

Pour que votre bouquet de fleurs de Saint Valentin dure le plus longtemps possible, vous pouvez utiliser plusieurs astuces simples. Bien sûr, il faut changer l’eau régulièrement. Mais un geste essentiel est aussi de couper chaque tige en biseau, pour augmenter la surface de contact avec l’eau. Vos fleurs doivent être placées dans une zone où la température est stable, car les variations brutales leur seraient néfastes.

Une alternative : choisir une plante d’intérieur

Saviez-vous qu’il n’y a pas que des fleurs à offrir pour la Saint-Valentin ? De plus en plus d’amoureux font en effet le choix d’un cadeau plus durable en optant pour une plante d’intérieur. Votre moitié pourra ainsi la conserver de longues années.

Pour rester dans la thématique de cette fête, vous pouvez offrir une chaîne des cœurs, dont les feuilles sont en forme de cœur. L’oxalis pourpre, par sa couleur et la forme de ses feuilles, est également très évocateur. Si votre moitié n’a pas la main verte, vous pouvez tout simplement lui offrir une jolie plante grasse. Certaines, au feuillage très graphique, font un cadeau vraiment original.

Si vous souhaitez trouver une idée de cadeau écoresponsable et une alternative aux fleurs lointaines pour la prochaine Saint-Valentin, n’hésitez pas à venir dans votre boutique Printemps Fleuri à Angoulême. Nous vous aiderons à choisir les fleurs ou la plante idéale pour témoigner votre amour à votre partenaire.