+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

6 plantes d’intérieur qui se plaisent à l’ombre

plantes d'ombre pour votre intérieur 16 Angoulême

Lorsque vous choisissez une plante d’intérieur, pour votre logement ou pour la décoration de locaux professionnels, il faut tenir compte de l’exposition. Voici une liste de 6 plantes qui apprécient l’ombre et se plairont dans des locaux exposés à l’est, à l’ouest ou au nord.

La sansevière ou langue de belle-mère

La sansevière est une plante grasse originaire d’Afrique, aux longues feuilles pointues et piquantes à l’extrémité. Il en existe plusieurs variétés, caractérisées par des feuilles d’aspects différents : vert sombre uniforme, vert bordé d’un liseré jaune, etc.

Cette plante supporte bien l’ombre, mais aime aussi les intérieurs lumineux. Très tolérante, elle est facile à entretenir, même pour les novices. Originaire de zones arides, elle a besoin de peu d’arrosage et l’excès d’eau est son pire ennemi. L’idéal est d’arroser une fois par semaine, puis de réduire à une fois par mois en hiver.

 

Le spathiphyllum ou lys de paix

Le spathiphyllum, encore appelé lys de paix ou fleur de lune, est une plante tropicale à l’allure très exotique. Il possède de longues feuilles d’un beau vert lumineux. Ses fleurs se composent d’un épi de couleur crème et d’une spathe blanche, qui ressemble à une feuille légère.

Cette plante d’intérieur aime l’ombre et ne supporte pas l’exposition directe au soleil. L’arrosage au printemps et en été doit être très régulier, 2 à 3 fois par semaine. L’hiver, il faut la mettre au frais, loin du chauffage, et réduire l’arrosage à 1 fois par semaine. Originaire des régions humides, le spathiphyllum apprécie la brumisation.

 

Le chlorophyton chevelu ou plante-araignée

Le chlorophyton chevelu possède un feuillage composé de rubans, qui retombent élégamment en donnant une forme d’araignée à la plante. Les feuilles sont vertes et blanches. En été ou au printemps, on peut la voir se parer de petites fleurs blanches.

Originaire d’Afrique du Sud, c’est une plante très facile à entretenir, qui supporte bien l’ombre et la sécheresse. Au printemps et en été, vous pouvez l’arroser 2 fois par semaine et l’hiver une fois.

 

Le calathea

Le calathea est une plante grasse au feuillage graphique très original, alliant vert sombre et clair, ainsi que du brun ou du blanc crème. Le dessous est de couleur pourpre. Elle peut offrir de petites fleurs.

La plante n’aime pas le soleil direct et se plait à l’ombre. Facile à entretenir, elle aime l’humidité et il ne faut pas oublier de l’arroser très régulièrement : 2 fois par semaines au printemps et en été et 1 fois en automne et hiver.

 

La tradescantia ou misère

La misère est une plante décorative, aux tiges tombantes, dotée d’un joli feuillage vert, pourpre ou panaché, selon les espèces. Au printemps, elle se pare de petites fleurs blanches ou roses, délicates et très éphémères.

La misère s’entretient facilement et convient parfaitement à ceux qui n’ont pas la main verte. C’est une plante d’ombre qui apprécié également la belle luminosité. L’arrosage est hebdomadaire en été et plus espacé en hiver. La plante tolère très bien le manque d’eau.

 

Le ficus pumila ou figuier rampant

Le ficus pumila, appelé aussi figuier rampant, est une liane rampante venue d’Asie. Son feuillage est d’un beau vert parfois orné de taches couleur crème. Il offre quelques rares fleurs et fruits, non comestibles.

C’est une plante d’ombre qui se plait au nord et a besoin d’humidité. L’emplacement idéal est la salle de bain. L’arrosage ne doit pas être oublié sous peine de voir la plante dépérir très rapidement.

 

Printemps Fleuri vous aide à choisir une plante d’ombre, adaptée à un intérieur qui manque de luminosité. N’hésitez pas à venir nous demander conseil pour l’achat de votre prochaine plante en pot.