+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Arroser ses plantes d’intérieur : le guide complet

arroser ses plantes d'intérieur guide conseils angoulême 16

Arroser ses plantes régulièrement est très important pour leur développement et leur survie. Mais pour éviter toute erreur, il faut connaître les bonnes méthodes d’arrosage et savoir quand distribuer l’eau, pour éviter une déshydratation ou, à l’inverse, un excès. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir vos plantes d’intérieur.

Quand faut-il arroser une plante d’intérieur ?

Arroser ses plantes correctement consiste à leur distribuer juste la quantité d’eau dont elles ont besoin. Il faut surtout éviter l’arrosage excessif, néfaste aux végétaux d’ornement. La bonne technique est de surveiller l’humidité de la terre. Pour cela, plantez votre index dans les premiers centimètres du pot. Si le terreau est sec, alors il est temps d’arroser. Cette méthode est la plus fiable pour déterminer si une plante d’intérieur a soif.

 

Moduler l’arrosage au fil des saisons

Pour bien arroser ses plantes d’intérieur, il faut tenir compte de leur cycle de vie, rythmé par les saisons. Ainsi, au printemps et en été, les besoins en eau sont les plus forts. C’est à ce moment-là qu’il faut arroser ses plantes plus souvent, au moins une fois par semaine. En hiver, lorsque la vie végétale ralentit, les arrosages peuvent être espacés de deux semaines.

Les besoins en eau varient bien sûr aussi en fonction de la plante. Mais pas seulement. L’atmosphère de la pièce, sèche ou plus humide, ainsi que la taille du pot jouent un rôle important. Pour évaluer le besoin d’arrosage des plantes de façon fiable, la meilleure méthode est de contrôler l’humidité du terreau. Si votre plante a soif, veillez à l’arroser plutôt le matin, avec une eau à température ambiante et pauvre en calcaire. N’hésitez pas à récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage.

 

Les méthodes d’arrosage des plantes d’intérieur

Selon la plante, vous pourrez employer diverses techniques. Arroser ses plantes par le dessus consiste à verser l’eau directement sur toute la surface du pot. Le terreau s’imbibe alors et l’excès d’eau s’écoule dans la coupelle sous le pot. Cette méthode convient à la plupart des plantes.

Certains végétaux d’intérieur apprécient un arrosage par le dessous, communément appelé bassinage. Il convient aux plantes qui n’aiment pas avoir les feuilles ou les fleurs mouillées, comme les orchidées. Dans ce cas, on met l’eau dans la coupelle, pour que la terre s’imbibe par le dessous du pot, grâce aux trous. Au bout d’un certain temps, la plante cesse d’absorber l’eau. En surface, le terreau est humide. Il faut alors vider l’excédent d’eau de la coupelle.

Enfin, pour les plantes qui aiment l’humidité, vous pourrez utiliser la technique de brumisation. Elle consiste à vaporiser de l’eau directement sur les feuilles de votre végétal d’ornement.

 

Le secret d’un arrosage réussi

Quelle que soit votre plante, au-delà de la technique utilisée, il y a surtout une règle d’or à respecter. Il faut éviter les excès. Les plantes d’intérieur supportent en effet mal l’excès d’eau, qui peut leur être fatal.

Pour bien arroser ses plantes, il faut lutter contre l’eau stagnante. Pour cela, vous pouvez réaliser un lit de billes d’argile en fond du pot. Il évitera le contact entre les racines et l’éventuel excédent d’eau d’arrosage. Vous pouvez aussi utiliser un pot troué en fond, posé dans une assiette. Celle-ci vous permettra de recueillir et évacuer l’eau non consommée par la plante.

 

Chaque plante est différente. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste de Printemps Fleuri pour connaître la fréquence d’arrosage et la technique la mieux adaptée à chaque espèce. Nous vous offrirons nos meilleurs conseils pour vous aider à bien arroser vos plantes et à les entretenir de la bonne façon.