+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Comment bien rempoter vos plantes ?

comment rempoter vos plantes

Le rempotage est une étape indispensable dans la croissance d’une plante, mais aussi dans sa vie adulte. Rempoter ses plantes permet d’offrir plus d’espace aux racines lorsque le végétal se développe. À l’âge adulte, il sert surtout à renouveler le terreau, qui finit par épuiser ses capacités nutritives. Focus sur le rempotage des plantes d’intérieur.

Quand faut-il rempoter ses plantes ?

Lorsqu’une plante n’a pas atteint sa taille adulte, il faut la rempoter en général chaque année pour offrir suffisamment d’espace pour le développement de son système racinaire. En particulier, si vous constatez que des racines arrivent à sortir par le fond du pot, c’est qu’il est grand temps d’opérer.

Pour rempoter ses plantes adultes, il faut en général se fixer une périodicité de 2 ou 3 ans. En effet, passé ce délai, le terreau n’offre plus des qualités nutritives suffisantes et un remplacement s’impose pour garantir la bonne santé de vos plantes.

Comment bien choisir son pot ?

Pour rempoter ses plantes efficacement, il faut choisir une taille de pot adaptée. Pour des plantes en croissance, optez pour 3 cm de diamètre en plus en moyenne. Cela permettra d’accompagner le développement du système racinaire tout en conservant des proportions esthétiques entre le feuillage et la taille du pot. Pour des plantes dont la croissance est terminée, il n’est pas utile de modifier la taille du pot.

Au moment de rempoter ses plantes, il convient aussi de porter une attention particulière au bon drainage du pot. En effet, c’est lui qui garantit que les racines resteront au sec et ne baigneront pas en permanence dans l’eau. Sans cette précaution, vous pourriez perdre votre plante par pourrissement des racines. Il existe des bacs spécifiques avec une réserve d’eau en fond. Ils garantissent le maintien du système racinaire à l’abri des excès d’eau. Vous pouvez aussi installer un système de drainage en fond de pot, composé par exemple de billes d’argile.

Les étapes du rempotage

Rempoter ses plantes n’a rien de compliqué, rassurez-vous. Il suffit de suivre quelques étapes simples pour que tout se passe bien. La première est de dégager la plante de son pot, puis de séparer délicatement les racines de la terre. Si votre terreau est trop sec, vous pouvez l’humidifier généreusement pour faciliter les opérations. Une fois les racines visibles, vous pourrez en profiter pour les inspecter et vérifier qu’elles ne sont pas envahies de parasites et qu’il n’y a pas de signes d’excès d’arrosage.

Après avoir choisi un pot aux dimensions adaptées, garnissez celui-ci de billes d’argile dans le fond. Elles doivent occuper environ un cinquième du volume. Déposez une géogrille dessus, pour éviter que la terre ne tombe dans le drainage et l’obstrue. Enfin, installez votre plante au centre de son nouveau pot. Garnissez avec un terreau neuf et adapté, que votre fleuriste vous a conseillé. Arrêtez-vous à 2 centimètres du haut du pot environ.

Printemps Fleuri vous propose un large choix de pots et de nombreux conseils pour rempoter vos plantes. N’hésitez pas à nous questionner pour trouver un terreau adapté aux besoins de votre plante. Nous vous guiderons aussi sur la façon de procéder et les étapes d’un rempotage réussi.