+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Plantes et animaux de compagnie : ce qu’il faut savoir

plante et animaux de compagnie angouleme 16

Que vous possédiez un chat ou un chien, il est important de savoir que certaines plantes sont dangereuses pour les animaux de compagnie. Voici nos conseils pour protéger votre compagnon à quatre pattes et éviter tout risque d’intoxication, parfois mortelle.

Les plantes à risques pour les animaux de compagnie

Certaines plantes d’intérieur représentent un danger pour les animaux de compagnie. Elles peuvent provoquer différents troubles comme des irritations ou des problèmes gastriques chez les félins et canidés. Dans certains cas, une plante peut même provoquer un dysfonctionnement du système respiratoire, un œdème allergique à évolution très rapide ou un arrêt cardiaque brutal.

Parmi les végétaux à risques, on trouve les ficus, l’azalée, l’aloé vera, le laurier rose, le muguet, le houx, les hortensias, les tulipes ou les crocus. Le laurier rose est en particulier très dangereux pour les chiens, avec un niveau de toxicité très élevé. Pour les chats, il faut se méfier du muguet, du crocus ou encore des tulipes.

Notre sélection de plantes non toxiques

Heureusement, de très nombreuses plantes d’intérieur sont compatibles avec la présence d’animaux de compagnie. Vous pourrez les laisser à la portée de votre animal domestique préféré, qu’il faudra toutefois éduquer au respect de vos plantations. Après tout, ce n’est pas parce qu’il ne risque pas de tomber malade qu’il doit manger les feuilles de vos plantes ou croquer les fleurs pour s’amuser !

Pour faire vivre plantes et animaux de compagnie chez vous dans la plus belle harmonie, vous pourrez opter pour des succulentes, ou plantes grasses, comme la plante araignée ou le calathéa. Le bambou, le peperomia, la fougère, les violettes, les orchidées ou le jasmin orneront de la plus belle façon votre intérieur tout en vous garantissant la sérénité. En effet, avec ces plantes d’intérieur, vos animaux de compagnie ne risquent pas de tomber malades.

Comment aménager l’environnement de votre compagnon à quatre pattes pour plus de sécurité ?

Si vous possédez déjà certaines espèces de plantes potentiellement dangereuses, mais que vous ne souhaitez pas vous en séparer au moment de l’arrivée d’animaux de compagnie dans votre foyer, vous pouvez prendre certaines précautions.

Ainsi, l’idéal est de mettre les pots hors de portée de votre félin ou de votre chien. Installez-les en hauteur, loin d’un meuble ou d’un rebord sur lequel un chat pourrait grimper. Un porte-plante sur piédestal ou suspendu fera l’affaire. Dans tous les cas, méfiez-vous des feuilles ou autres débris végétaux morts qui pourraient tomber du pot. Veillez à éliminer les feuilles mortes de la plante avant leur chute, pour protéger votre animal.

Passionnés par les fleurs et les plantes, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller des plantes d’ornement compatibles avec la présence d’animaux de compagnie dans votre logement. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Printemps Fleuri, qui se fera un plaisir de vous donner les meilleures astuces pour combiner sans risques la présence d’animaux et de plantes chez vous.