+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Nouvelle plante d’intérieur : que faire ?

nouvelle plante intérieur que faire

Vous comptez acheter une nouvelle plante d’intérieur pour décorer une de vos pièces ? Voici nos conseils pour bien la choisir et pour en prendre parfaitement soin, dès son arrivée à votre domicile.

Choisissez bien votre nouvelle plante avant de l’acheter

Si vous désirez acheter une nouvelle plante d’intérieur, il faut tenir compte de certains critères essentiels pour ne pas se tromper au moment du choix. En particulier, l’exposition de votre logement ne conviendra pas à toutes les espèces. Il faut donc bien tenir compte de l’ensoleillement disponible avant de choisir votre plante.

De plus, il faut prendre en compte la question de l’entretien. En effet, autant choisir une plante qui n’a pas besoin de trop d’entretien si vous n’êtes pas très disponible. Si au contraire vous avez l’envie d’y consacrer du temps, vous pouvez vous permettre d’opter pour certaines espèces végétales plus exigeantes ou fragiles. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour choisir votre nouvelle plante d’intérieur.

Ramenez votre plante à la maison dans de bonnes conditions

Transporter votre nouvelle plante dans de mauvaises conditions pourrait lui être fatal. Aussi, il faut bien la protéger et la manipuler avec douceur. L’idéal est qu’un passager la maintienne durant le voyage. Si ce n’est pas possible, veillez à bien la caler de façon qu’elle ne puisse pas se renverser. De plus, les plantes sont sensibles aux courants d’air, aux atmosphères surchauffées ou au contraire trop froides. Veillez à tempérer l’ambiance de votre véhicule avant le départ et pensez à ne pas ouvrir les vitres en courants d’air.

Une fois arrivée à votre domicile, il va falloir trouver l’emplacement idéal pour installer votre nouvelle plante. Bien sûr, il faut éviter les zones de courant d’air et la proximité d’une source de chaleur. Prenez en compte l’ensoleillement de vos pièces pour installer le pot dans l’endroit le plus favorable en fonction des besoins de l’espèce.

Enfin, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il faut penser que certaines espèces végétales peuvent s’avérer plus ou moins toxiques. Aussi, pour éviter de prendre des risques, l’idéal est d’installer votre nouvelle plante hors de portée de tout ce petit monde.

Comment installer votre plante dans son nouvel environnement ?

Pour bien installer votre nouvelle plante, il faut que vous connaissiez parfaitement ses besoins : exposition, humidité, température. En professionnel passionné, votre fleuriste pourra vous conseiller à ce sujet. Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous devriez passer votre plante sous la douche. C’est en effet la meilleure solution pour la débarrasser d’éventuels parasites ou nuisibles.

Si c’est le bon moment, vous pouvez aussi procéder à son rempotage. Pour cela, investissez dans un pot plus grand, pour permettre le développement racinaire. Demandez à votre fleuriste quelle terre convient le mieux à l’espèce, pour choisir le bon terreau. Enfin, si ce n’est pas le moment ou que la plante est déjà en fleurs, vous pourrez la rempoter ultérieurement.

Les premières semaines, nous vous conseillons de bien observer votre plante fraîchement installée, pour vous assurer qu’elle s’adapte bien à son nouvel environnement.

 

L’équipe de Printemps Fleuri est à votre disposition pour vous conseiller en vue de l’achat d’une nouvelle plante. Nous vous aiderons à choisir parmi les espèces adaptées aux conditions de votre intérieur et à vos envies.