+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Comment recycler ses plantes mortes ?

recycler ses plantes mortes

Certaines de vos plantes d’intérieur n’ont pas survécu à une maladie, un excès d’arrosage ou au contraire à des oublis répétés ? Voici ce que vous pouvez faire pour recycler vos plantes mortes.

Essayez de sauver vos plantes : il n’est peut-être pas trop tard

Avant d’envisager de recycler des plantes mortes, il faut vérifier si vous ne pouvez pas les sauver. En effet, un végétal desséché ou bruni n’est pas forcément définitivement perdu. Pour savoir si les dégâts d’un excès ou d’un manque d’arrosage sont rattrapables, commencez à tailler votre plante en commençant au plus loin de la tige centrale.

Si du vert apparaît au niveau d’une coupe, votre plante donne signe de vie. Vous avez peut-être une chance de la sauver. Il faut alors éliminer toutes les parties mortes et ne conserver que ce qui reste en vie.

Profitez-en pour rempoter votre plante et vérifier l’état de ses racines, notamment si elle est endommagée par un excès d’eau. Coupez tout ce qui est abîmé et ne conservez que les racines saines avant rempotage. En y prêtant la plus grande attention, vous pourrez peut-être faire repartir votre plante.

Recyclez votre plante morte en la mettant au compost

Si votre plante ne vous a donné aucun signe de vie, alors elle est définitivement perdue. Enfin, pas tout à fait. Vous pouvez la valoriser en la mettant dans votre composteur, si vous en possédez un. Pour cela, il faut cependant qu’elle ne soit pas morte à cause d’une maladie ou d’un parasite. Le risque serait de contaminer tout votre tas.

Si votre plante est acceptable dans le compost, découpez-la en morceaux et insérez-la dans votre composteur. Elle va enrichir le tas et servira ultérieurement à la fertilisation des plantations de votre jardin. Recycler ainsi des plantes mortes est une façon de leur donner une seconde vie.

Utiliser la plante pour un paillage

Le paillage consiste à couvrir le sol au pied des plantations. Cette technique ancestrale permet de protéger les racines des plantes de votre jardin en conservant la chaleur du sol et l’humidité. Elle les met également à l’abri de certains nuisibles. Lorsqu’une plante d’intérieur meurt, si elle n’est ni malade ni infestée, vous pouvez la faire sécher pour l’utiliser en paillage. C’est là aussi une manière de recycler utilement vos plantes mortes.

Déposer votre plante morte en déchetterie

Si vous habitez en appartement ou si la plante morte était une plante installée dans des locaux de travail, vous n’avez probablement pas de composteur où la déposer. Vous pouvez cependant vous rendre à la déchetterie communale. En effet, ces centres assurent la récupération des déchets végétaux. Ils recyclent vos plantes mortes et vous évitent de les mélanger aux déchets ménagers.

Pour éviter de perdre vos plantes, n’hésitez pas à demander conseil à Printemps Fleuri, à Angoulême, pour connaître les bonnes pratiques d’entretien. Nous vous aiderons à savoir comment bien arroser vos plantes et à leur fournir les apports nutritifs dont elles ont besoin pour vivre le plus longtemps possible.