Fleurs coupées de saison

Pour un amoureux de la nature, rien n’est plus beau qu’un généreux bouquet de fleurs qui déborde d’un vase en exhalant une odeur enchanteresse. Malheureusement, toutes les fleurs ne sont pas disponibles à n’importe quelle période de l’année : pour profiter de fleurs coupées de qualité (c’est-à-dire aussi robustes et parfumées que possible), mieux vaut choisir des fleurs fraîches de saison. Voici un petit guide pratique qui vous permettra de connaître la période de floraison de vos fleurs préférées !

I – Les fleurs de printemps : un festival de couleurs

Au printemps, les végétaux déploient leurs feuilles et leurs fleurs chatoyantes. Dès le mois de mars, offrez-vous une brassée d’iris, de tulipes, de jacinthes ou de jonquilles. Puis au mois d’avril, humez avec bonheur les lilas, les pivoines et bien sûr les clochettes du muguet. En mai, vos bouquets s’ornent de petites fleurs délicates comme les campanules et les marguerites.

II – Les fleurs d’été : un grand bain de soleil

Les roses et les hortensias signalent l’arrivée de l’été ! Selon les variétés, elles fleurissent de mai à octobre. Avant les grosses chaleurs de juillet et août, vous pouvez les associez à des pivoines, des marguerites, des azalées et des glaïeuls pour former de magnifiques bouquets. Ensuite, le mois de juillet est marqué par la floraison tant attendue des dahlias et des tournesols.

III – Les fleurs d’automne : dernier tour de piste avant la dormance

Le retour de l’automne permet de marier les derniers lys de septembre avec une brassée de soucis, de carlines (ou chardons argentés), d’œillets d’Inde et de roses issues de rosiers grimpants ou pleureurs. Les rosiers paysagers, eux, peuvent offrir une floraison abondante jusqu’au mois de novembre. L’automne est aussi la saison des chrysanthèmes, dont il existe plus d’un millier de variétés différentes !

IV – Les fleurs d’hiver : une richesse insoupçonnée

Savez-vous que certaines fleurs se développent durant la période hivernale ? C’est le cas de l’hellébore (que l’on surnomme « rose de Noël »), de l’amaryllis (lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur) et du camélia dont la période de floraison a lieu, selon les espèces, entre novembre et mai. Enfin, certaines graminées persistantes comme les stipes (ou « cheveux d’ange »), l’herbe de la pampa et les fétuques bleues arborent été comme hiver un feuillage hautement décoratif.

Découvrez notre sélection de fleurs