+33 06 07 08 09 10

Demander un devis

compositions florales à Angoulême

Plantes mortes : origines possibles et solutions

plante morte que faire

Un ou plusieurs de vos plantes d’intérieur sont mortes et vous aimeriez comprendre pourquoi ? Voici les causes les plus courantes de dommages aux végétaux d’ornement, pour vous éviter certaines erreurs à l’avenir.

La plante noyée

L’excès d’eau est fatal à la plupart des plantes. Si vous les arrosez excessivement, elles risquent de mourir assez rapidement. En effet, l’eau accumulée dans la terre et en fond du pot finit par noyer le système racinaire, qui pourrit. Résultat : vos plantes sont mortes.

Pour éviter ce problème, il faut veiller à distribuer seulement l’eau nécessaire à votre plante. De plus, installer un lit de drainage et percer le fond du pot permet d’éviter toute stagnation d’un éventuel excédent d’arrosage.

La plante insuffisamment arrosée

Si l’excès d’eau est néfaste, l’oubli prolongé de l’arrosage de vos plantes peut également les faire mourir. En effet, même si la plupart du temps les plantes sont mortes en raison d’un excès d’eau, l’inverse arrive aussi.

Pour éviter cela, il faut penser à bien arroser vos plantes en fonction de leurs besoins spécifiques et des saisons. Votre fleuriste pourra vous conseiller à ce sujet, en fonction du genre et de l’espèce de vos plantes. Il vous indiquera les bonnes pratiques d’entretien.

Le manque de lumière

Il est plus rare de constater que les plantes sont mortes par manque de lumière, mais cela peut arriver. En particulier, si votre domicile reste fermé pendant plusieurs mois en raison d’un départ, vos plantes sont en danger. Il en est de même si vous les avez installées dans un recoin trop sombre de votre logement.

Aussi, pour ne pas risquer de retrouver vos plantes mortes faute de lumière, il faut les installer dans un espace suffisamment lumineux. Si vous partez plusieurs mois, il peut être utile de les confier à un proche qui les installera provisoirement chez lui en votre absence.

Un apport insuffisant en nutriments

Enfin, vos plantes peuvent aussi être mortes de dénutrition. En effet, une plante en pot bénéficie d’un volume de terre réduit. L’apport en minéraux et nutriments n’est donc pas le même que dans le milieu naturel. En pleine terre, les apports sont continus grâce à la décomposition des végétaux et de la microfaune, ainsi qu’au drainage du sol. Dans un pot, sans intervention de votre part, le milieu s’épuise et ne contient plus assez de nutriments à terme pour la plante.

Aussi, un apport régulier en engrais permet de mieux nourrir vos plantes, pour éviter leur mort. Tous les deux à trois ans, il faut aussi renouveler le terreau : c’est le rempotage.

Printemps Fleuri vous aide à bien prendre soin de vos plantes, pour éviter la déception de les retrouver mortes un jour. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour obtenir des conseils sur la nutrition de vos plantes, l’arrosage et le rempotage.