Fleurs pour décoration Noel

La saison des fêtes de fin d’année approche à grand pas ! C’est le moment de songer à la préparation du repas de Noël et à la décoration de la table. Et si cette année, la nature s’invitait à votre table ? Grâce à nos conseils avisés, vous allez pouvoir créer une décoration personnalisée et fleurie à souhait.

I – Bien choisir la nappe et la vaisselle de votre repas de fête

Commencez par déterminer quelles seront les couleurs qui domineront votre décoration, puis procurez-vous une nappe et de la vaisselle assorties. Plusieurs options s’offrent à vous :

– Vous êtes adepte de classicisme ? Misez sur le rouge, le vert et le doré. Ces trois couleurs évoquent immanquablement la magie de Noël.

– Vous ne jurez que par la modernité ? Optez pour une décoration graphique et contemporaine, dominée par l’argent et le noir profond.

– Vous aimez casser les codes ? Surprenez vos invités avec une vaisselle bleue et blanche (pour un Noël marin) ou une nappe en tissu vichy rouge et blanc (pour une ambiance rétro).

II – Confectionner une décoration raffinée

Agrémentez votre table de fête avec des bougies, des serviettes et des porte-couverts assortis à votre nappe et à votre vaisselle.

Pour égayer votre œuvre, parsemez la table de quelques boules et guirlandes de Noël, en veillant à ce que ces objets ne gênent pas les invités lorsqu’ils mangeront.

Utilisez autant que possible des éléments de décoration naturelle comme les pommes de pin, les glands, les bâtons de cannelle et les branches de gui.

III – Trouver le chemin de table idéal

Loin de n’être qu’un simple détail, le chemin de table est l’une des pièces les plus importantes de votre décoration.

Traditionnellement, il s’agit d’un long rectangle de tissu qui traverse la table de part en part. Vous pouvez confectionner votre propre chemin de table en relief, par exemple avec des branches de houx et des rameaux d’olivier.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs (vert sur rouge, argenté sur doré, bleu sur blanc…) entre votre nappe et votre chemin de table.

IV – Parfaire le tout grâce à une composition florale

Apportez la touche finale à votre table de Noël avec une composition florale. Là encore, veillez à l’harmonie entre les couleurs, à la force des contrastes et à la cohérence thématique de l’ensemble :

– Si votre décoration est traditionnelle, créez une couronne généreuse avec du houx, des poinsettias et des amaryllis.

– Si votre table est moderne et sophistiquée, ornez-la de jacinthes blanches ou d’orchidées papillons en pots.

– Si vous désirez étonner vos convives, fabriquez une couronne à base de bois flotté, d’hellébores (ou roses de Noël) et de houx de mer séché (ou chardon bleu).

Découvrez nos réalisations