Fleurs pour obsèques à Angoulême 16

Les obsèques sont un moment solennel, durant lequel le langage des fleurs permet à chacun d’exprimer ses condoléances à la famille du défunt et de rendre hommage à celui-ci. Pour vous accompagner dans le choix d’une composition florale adaptée à des obsèques, nous vous proposons ici quelques conseils.

I – Qu’est-ce qu’une gerbe de fleurs coupées ?

Une gerbe est un gros bouquet de fleurs, relativement dense et pouvant être posé à plat sur un cercueil ou une pierre tombale. La gerbe de fleurs peut être piquée ou « à main ». Les gerbes piquées sont personnalisables et ont une excellente tenue (plus de détails à ce sujet dans le paragraphe suivant). Quant aux gerbes « à main », elles s’apparentent davantage à un bouquet classique et les tiges des fleurs y sont apparentes. Toutes les gerbes peuvent être ornées d’un ruban avec un message inscrit.

II – Qu’est-ce qu’une composition à base de fleurs piquées ?

La plupart des fleuristes proposent des compositions piquées en forme de couronne, de cœur, de cube ou de demi-sphère. Il s’agit de fleurs fraîches dont les tiges sont solidement plantées dans un support en mousse rigide et humidifiée. L’artisan joue sur les couleurs et les formes des fleurs pour donner du volume à sa composition. On utilise parfois des fleurs en plastique dans ces gerbes piquées. Leur support est alors en polystyrène.

III – Un bouquet rond convient-il à des obsèques ?

Un bouquet rond constitue un beau témoignage de sympathie à l’égard d’une famille endeuillée. C’est une composition au charme discret, formée de fleurs dont les tiges sont rassemblées en leur centre par un lien. Pour garantir la bonne tenue de votre bouquet rond, demandez à votre fleuriste de fixer une petite réserve d’eau au bas de ses tiges. Traditionnellement, les proches du défunt récupèrent ces bouquets à l’issue de la cérémonie.

IV – Quel arrangement floral convient à la partie supérieure du cercueil ?

Les fleuristes commercialisent aussi des compositions spécialement conçues pour être placées sur le cercueil du défunt, à qui l’on rend ainsi hommage. De forme étroite et allongée, ces gerbes sont souvent constituées d’un mélange de feuillage vert foncé et de fleurs blanches, oranges, jaunes, rouges ou roses.

V – Comment choisir le bon type de fleurs ?

Pour choisir les fleurs qui conviennent à la situation, deux possibilités s’offrent à vous :

– Si vous connaissez les couleurs et les fleurs préférées du défunt, faites-en part à votre fleuriste afin qu’il les intègre à ses compositions.

– Si vous ne savez pas quelles étaient les fleurs préférées du défunt, optez pour des espèces classiques telles que les lys blancs, les œillets, les chrysanthèmes, les bruyères et les roses de différentes couleurs.

VI – Faut-il tenir compte de la saisonnalité ?

Selon la saison et la région où ont lieu les funérailles, certaines fleurs pour obsèques peuvent être difficiles à se procurer. Faites appel, autant que possible, à un fleuriste qui se fournit localement. Vous aurez ainsi la garantie d’offrir des fleurs aux pétales bien formés et aux couleurs éclatantes.

Nos compositions