Plantes et fleurs d'hiver pour le jardin à angoulême

Qui dit hiver dit saison calme pour les amateurs de jardinage. Eh bien c’est faux!

Certaines fleurs d’hiver n’ont pas peur de la neige et n’hésitent pas à arborer leur plus belle parure entre l’hiver et le printemps. En voici sept.

I- L’Azalée

Rien n’arrive à la cheville de l’azalée en matière de production de corymbes à profusion avec ses petites fleurs de formes diversifiées. À planter idéalement en sous-bois ou à l’intérieur, cette plante se pare de feuilles ovales et velues, ainsi que de fleurs éclatantes en hiver comme en automne.

II- Le cyclamen

Garantissant une floraison entre novembre et mars, le cyclamen se plait à l’intérieur d’une maison, généralement à l’intérieur d’un pot. Il existe toutefois plusieurs espèces pouvant être cultivées au jardin et qui promettent des floraisons pouvant varier du blanc au rouge, sur presque toute l’année.

III- Le Rhododendron

Idéal pour habiller un mur ou créer une haie, le rhododendron apprécie beaucoup les zones non inondables. On lui accorde souvent le surnom d’arbre à roses en raison du paysage coloré qu’il vous offrira, surtout au printemps.

IV- La bruyère

Impossible de résister au charme de la plante vivace qu’est la bruyère d’hiver. Un vrai spectacle de floraison étincelante à apprécier de décembre à mars. Surtout si vous la mettez en pot sur un balcon ou dans le jardin en sous-bois.

V- Le camélia

Le camélia a cette particularité d’offrir une meilleure floraison hivernale et son effluve de cannelle. Elle ne passera pas inaperçue dans votre jardin quand ses petites fleurs blanches rosées commenceront à apparaître au mois de février.

VI- L’Helleborus

Également appelé Rose de Noël, l’Hellébore est facile à cultiver si vous disposez d’un sol frais et si vous l’exposez mi-ombre. Ses fleurs ouvertes promettent une large déclinaison de coloris pendant la période hivernale jusqu’au printemps.

VII- Les pensées

À l’origine, les pensées sont une plante vivace qui se pare de belles fleurs de l’automne au printemps. Mais certaines espèces peuvent se retrouver à fleurir en hiver aussi. Elles apprécieront une mise en bac ou une plantation en bordures ou en couvre-sols.

Toutes ces plantes rustiques ne demandent qu’à investir votre jardin pour l’égayer en période hivernale. Plantez-les, entretenez-les comme il faut et vous verrez ce dont elles sont capables en automne comme en hiver.

Découvrez nos plantes de saison