Plantes pour balcon 16

Faute d’espace, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir aménager un beau jardin aux mille couleurs avec des plantes d’espèces variées. Mais il est possible d’apporter une touche de fraîcheur à sa maison, même si elle est exempte de jardin. La solution : l’installation de plantes pour balcon. Les espèces adaptées à ce genre d’emplacement et d’exposition sont nombreuses. Tour d’horizon.

I – Les critères à connaître

Bien que les espèces destinées au balcon soient assez variées, il est important avant toute chose de faire le point sur l’exposition de votre habitation. Cela étant, le choix de vos plantes devra se faire en fonction de l’ensoleillement de votre balcon. Si ce dernier est orienté plein Sud, face au soleil, les plantes méditerranéennes qui supportent la sécheresse seront à privilégier. Dans le cas où votre habitation est orientée vers un axe plus ombragé, préférez les espèces mi-ombres ou celles qui se dotent d’une grande résistance au froid.

II – Les plantes décoratives

Quand on parle d’aménagement de végétaux sur la terrasse ou une pièce attenante à la maison, beaucoup ont tendance à privilégier uniquement les fleurs. Bien qu’elles puissent apporter de la couleur à l’ensemble de votre décoration, il ne faut pas oublier qu’elles ne fleurissent qu’à la belle saison. De ce fait, en hiver et au début de l’automne, le balcon reste sobre, presque sans vie. C’est la raison pour laquelle l’installation de plantes décoratives est de mise ! Ces masses vertes peuvent servir d’écrin aux espèces fleuries tout en donnant du charme à votre aménagement. À cet égard, pensez à des vivaces persistantes telles que les graminées vivaces et les fougères. Si votre balcon est assez ombragé, optez pour les lierres et les hostas qui sauront accompagner merveilleusement vos végétaux à fleurs.

III – Les fleurs pour jardinières

Pour les jardinières, le choix par excellence des amoureux du jardinage sont les géraniums, les bégonias et les pétunias. Il faudra quand même noter que ces variétés ont du mal à supporter le froid et ne peuvent pas survivre dehors en période hivernale. Vous pouvez aussi opter pour les portulacas qui offrent des coloris envoûtants en période de floraison. Pourquoi aussi ne pas se laisser séduire par les dipladénia ? Vous profiterez de grandes fleurs parfumées entre juin et octobre.

Découvrez nos différentes fleurs coupées